La ménopause est le moment de la vie chez la femme qui est marqué par l’arrêt des règles. Elle s’accompagne de nombreuses conséquences, notamment les troubles hormonaux qui peuvent même provoquer une prise drastique de poids. Il s’agit d’une période souvent difficile à vivre pour la majorité des femmes. Toutefois, de nombreuses solutions permettent de la surmonter aisément. Pour la prise de poids par exemple, voici quelques remèdes de grand-mère naturels et efficaces pour maigrir à la ménopause.
La phytothérapie pour perdre du poids à la ménopause
La phytothérapie, c’est-à-dire l’utilisation des plantes pour prévenir et soigner certains troubles est d’une réelle importance pour l’humanité en générale. Chez les femmes qui souhaitent mieux vivre la ménopause, certaines plantes peuvent aider à réguler les hormones. Ces dernières contiennent en effet des substances actives connues pour stimuler le métabolisme. En agissant ainsi, elles limitent le stockage de la mauvaise graisse dans l’organisme et peuvent favoriser la perte de poids. Parmi ces plantes se trouvent :
- L’alchémille
- Le trèfle rouge ;
- Le gattilier ;
- Le ginseng
- Le pissenlit, etc.
L’alchémille est réputée pour ses propriétés astringentes et diurétiques, qui aident à lutter contre la rétention d’eau. Le trèfle rouge quant à lui regorge d’isoflavones. Ce sont en fait des substances phytoestrogéniques qui peuvent aider à atténuer les symptômes de la ménopause et à prévenir la prise de poids. Par ailleurs, le gattilier a la capacité de réguler les hormones. Cela lui permet de soulager de nombreux symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et l’irritabilité.
Vous pouvez en outre opter pour les infusions de ginseng ou de pissenlit. Ces boissons sont en effet connues pour favoriser la digestion et réduisent donc le risque de prise de poids. Elles ont aussi des propriétés diurétiques et drainantes qui luttent contre la rétention d’eau. Toutefois doivent-elles être accompagnées de bonnes habitudes alimentaires pour plus d’efficacité.
L’Acupuncture, un excellent remède de grand-mère pour maigrir à la ménopause
L’acupuncture est une pratique ancestrale chinoise qui se sert d’aiguillons pour stimuler des points précis du corps. Elle contribue à la sensation du bien-être général chez l’humain et peut aider la femme à perdre du poids à la ménopause. L’acupuncture peut en effet réguler la production des hormones. Elle lutte en effet contre les troubles hormonaux qui provoquent la prise de poids. Le site https://nucleosante.com/ vous offre plus d’informations à ce sujet.
En dehors de cela, elle peut produire la sensation de bonheur en réduisant le stress qui peut également engendrer la prise de poids chez la femme ménopausée. Pour profiter de tous ces bienfaits, il faut suivre entre 10 et 20 séances d’acupuncture. Au bout de celles-ci, vous pouvez profiter d’une meilleure qualité du sommeil et un métabolisme amélioré.
Bien s’alimenter pour ne pas grossir
L’erreur que font beaucoup de femmes ménopausées est d’adopter de mauvaises habitudes de vie. L’alimentation par exemple contribue beaucoup à la prise de poids durant cette période et pour y remédier, il faut adopter un bon style alimentaire. Vous devez plus précisément privilégier les aliments riches en fibres qui rassasient plus longtemps et aident à réguler le transit intestinal. Il s’agit surtout des légumes, céréales complètes, fruits, etc.
Consommez par ailleurs des protéines maigres contenues dans le poisson, le poulet, les œufs, les produits laitiers maigres et les légumineuses. Celles-ci aident en effet à maintenir la masse musculaire, qui est très importante pour le métabolisme. Limitez en outre la consommation des sucres ajoutés et les aliments transformés qui font grimper rapidement le poids à la ménopause. Il faut aussi bien vous hydrater pour maintenir une bonne santé.