Utilisé en architecture, en paysagisme, en construction comme en sculpture pour embellir les jardins contemporains, l’acier Corten possède un aspect brut et résiste suffisamment bien aux intempéries et aux différentes conditions atmosphériques. Il est doté d’une patine de rouille qui assure une grande conservation pendant plusieurs années avec des coûts d’entretien très réduits. Toutefois, l’entretien reste la meilleure solution pour conserver la qualité de l’acier Corten. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, les différentes démarches à mener pour l’entretenir.
Quelle est l’origine de l’acier Corten ?
L’acier Corten est un ensemble du Phosphore, du cuivre, du Chrome et du Nickel-Molybdène fabriqué pour l’industrie et le BTP, le secteur maritime et ferroviaire. Ce sont ces alliages qui augmentent la résistance du Corten, ce qui lui permet de tenir face à la corrosion atmosphérique à travers la création d’une patine protectrice à la surface. Depuis quelques années, les designers s’en servent pour concevoir des objets de décoration ainsi que des mobiliers. L’acier Corten est également utilisé pour les aménagements extérieurs notamment dans les jardins afin d’accentuer la couleur des plantes. Rendez-vous sur le lien https://www.idfer.fr/ pour avoir plus d’informations.
Comment l’acier Corten se rouille ?
Le processus d’oxydation de l’acier Corten se déroule à travers l’apparition de la rouille à la surface du revêtement sous l’action de l’air et de l’humidité. Cette nouvelle couche qui s’ajoute à l’acier Corten peut se détacher tout en laissant le métal se rouiller à nouveau. L’ensemble de ces alliages procurerait à l’acier Corten la stabilité de la rouille tout en assurant son adhérence sur le revêtement, ce qui le rend imperméable. Cette structure qui se remarque sur l’acier Corten prolonge la durée de vie à une échelle de 30 ans. Si vous souhaitez accélérer le processus d’oxydation, vous pouvez l’arroser avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou encore du sel.
Quels sont les gestes pour entretenir l’acier Corten ?
Avec la présence de la patine de rouille, l’acier Corten se protège généralement de lui-même contre les éventuelles agressions extérieures. Toutefois, il est conseillé d’enlever de temps à autre les poussières qui s’y déposent et nettoyer les salissures animales ou naturelles à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Il faut préciser que l’alternance des périodes humides et sèches contribue à l’autoprotection de l’acier Corten. Pour le nettoyer, vous devez éviter d’utiliser les savons et les détergents qui risquent de l’abîmer. Mieux, vous devez éloigner de l’acier Corten les nettoyeurs à haute pression ainsi que les vernis.