Comment donner du style à votre appartement grâce à une déco industrielle ?

par Roi Ponpon

Envie d’apporter une touche vintage à votre appartement ? La décoration industrielle est sans doute ce qu’il vous faut. Malgré son apparition depuis le siècle dernier, elle continue à susciter de l’engouement. En effet, son aspect épuré et brut la rend propice à l’embellissement de tous les types d’intérieurs. On vous dit comment donner du style à votre appartement grâce à une déco industrielle.

Privilégiez les matériaux métalliques pour la décoration

Le style de décoration industriel s’inspire grandement de l’apparence des usines désaffectées datant de la révolution industrielle. Il est caractérisé par l’utilisation de matériaux lourds comme le métal ou le bois massif.

Ainsi, pour adopter un style industriel dans votre intérieur, le premier point à attaquer est votre mobilier. Privilégiez les meubles en bois, en métal ou ceux qui combinent ces deux matériaux. Pour votre salon, vous pouvez par exemple opter pour le meuble TV proposé par https://www.barak7.com/meubles-tv/25919-meuble-tv-bois-et-metal-160-cm.html.


Le bois et le fer se retrouvent également sur les buffets, les tables basses ou encore les tables à manger. Le but est de donner un aspect fonctionnel à votre mobilier. Cela permet d’accentuer l’effet-usine.

Le cuir est également un classique des matériaux en déco industriel. Il permet de donner un aspect vintage très présent dans ce style de décoration. Un grand fauteuil en cuir dans votre salle de séjour sera par exemple du plus bel effet.

Pour le revêtement du sol, des tapis foncés ou un sol en béton ciré sont les plus répandus. Le bois vieux donne également à vos sols un aspect de parquet vieilli. Dans votre jardin, pour convenir au mieux au style épuré de votre déco intérieur, le site https://www.jeune-maman.fr/salon-de-jardin-vintage/ vous donne des astuces pour lui apporter une touche vintage.

L’acier est aussi un matériau très utilisé en décoration industrielle. Par exemple, les horloges et luminaires en acier ou en métal chromé donneront à votre intérieur un aspect rétro réussi. Et puisque les murs ne sont pas en reste, ceux-ci sont à décorer à l’aide de briques. Les papiers peints trompe-l’œil avec effet briques rouges sont vos meilleurs alliés pour une déco petit budget.

Adoptez les bonnes couleurs

Une autre caractéristique propre au style industriel est la palette très limitée de couleurs employées. En effet, comme vous pourrez le lire sur ce site, les couleurs sombres et sobres sont à l’honneur. Toutefois, elles conviennent mieux aux intérieurs spacieux.

On retrouve par exemple le gris qui habille souvent le sol et les murs bruts à cause du béton. D’autres éléments peuvent également arborer cette couleur. On pense notamment à la plomberie et les meubles. La couleur noire est également un indispensable en déco industrielle.


On la retrouve généralement au niveau des meubles ou encore des cloisons de séparation intérieure. On évite toutefois d’en abuser pour ne pas assombrir la pièce. Par conséquent, les meubles en bois noir sont souvent associés à des éléments plus clairs comme un parquet en bois. Vous avez également d’autres couleurs comme le marron apporté par le cuir des fauteuils. L’anthracite, le rouge vermillon ou encore le plomb sont également utilisés en déco industrielle.

Cependant, l’abus en toute chose nuit. Cette règle s’applique aussi en matière de décoration. Si vous mettez un peu trop de couleurs sombres, vous risquez de donner une atmosphère lourde à votre appartement. Une bonne astuce est de « casser » les couleurs sombres du style industriel avec un linge de couleurs plus claires comme le beige ou le lin.

En somme, le style industriel est marqué par l’emploi de matériaux robustes comme le métal, le bois ou l’acier. Les couleurs sombres comme l’anthracite, le gris ou le noir participent également à donner à votre intérieur un look vintage et brut. N’oubliez surtout pas de faire en sorte que la déco de votre extérieur soit en harmonie au style adopté dans la demeure.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire